close
LES VOISINS / NEIGHBORS 02

Jean-Amboise Vesac
VAPEURS BLANCHES D'UN CORPS ROUGE

Date : March 29 mars, 2014. Sucres avant la nuit, performance vers 20 h 30 / Mapple taffy before dark, performance at 8:30 PM

Lieu / Location La ferme 184, 3e rang Ouest, St-Aubert, Québec.

Deuxième concert des VOISINS / The NEIGHBORS Second Act

C'est à l'orée du bois que vous êtes invités pour une aventure audiovisuelle expérimentale, mêlant la musique générative et l'improvisation. Pendant le temps des sucres, la cabane à sucre est un haut lieu de la culture québécoise, où les familles se retrouvent autour de l'évaporateur : une fournaise qui concentre le sucre de l'eau d'érable pour produire le sirop d'érable. L'inspiration du projet vient de la petite pièce de la bouilloire qui est tellement remplie de vapeurs blanches que les murs et le plafond se confondent avec le ciel! La porte de la fournaise, qui s'ouvre pour remettre du bois, donne le rythme de la veillée. En contraste avec le lieu, la performance musicale expérimentale traduit la cabane en des drones bouillonnants et des textures vaporeuses créant un écran éphémère à la rêverie sonore.

It is on the edge of the woods that you are invited for an experimental audiovisual adventure, combining generative music and improvisation. During the time of sugars, sugar shack is a mecca of Quebec culture, where families gather around the evaporator: a furnace that concentrates the sugar maple sap to produce maple syrup . The inspiration for the project comes from the small part of the kettle which is so full of white fumes as the walls and ceiling merge with the sky! The door of the furnace, which opens to recover from wood, sets the pace for the evening. In contrast with the place, experimental music performance reflects the hut bubbling drones and hazy textures creating an ephemeral screen sound reverie.



BIO : vers

Jean-Ambroise Vesac est un artiste éclectique des arts numériques. Sa pratique comprend la performance audiovisuelle interactive, les installations robotiques ou vidéo immersives. Ses œuvres explorent les environnements de réalités mixtes : mi-physique mi-numérique, où machine, homme et paysage coexistent. Elles offrent des expériences esthétiques interactives aux participants. Vesac aborde des sujets classiques, comme le portrait ou le paysage, en utilisant les outils et le langage des arts numériques. Pour cela, il utilise des technologies de pointe et développe ses propres logiciels de création, ses interfaces de contrôle et ses instruments robotisés. Il collabore avec de nombreux centres de recherche et de création au Québec, dont le Laboratoire de muséologie et d'ingénierie de la culture (LAMIC), la Chambre Blanche et Perte-de-signal. Il est chargé de cours à l'École des Arts visuels de l'Université Laval et à l'Universitée du Québec à Trois-Rivières.

Jean -Ambroise Vesac is an eclectic artist digital arts. His practice includes interactive audiovisual performance , robotic installations or immersive video . His works explore the environments of mixed realities, where machine and human landscape coexist. They offer interactive aesthetic experience to the participants. Vesac addresses traditional topics such as portrait or landscape, using the tools and language of the digital arts. For this it uses technology and develops its own software creation, its control interfaces and robotic instruments. He collaborates with many research centers and creation in Quebec, including the Laboratory of Museology and Culture Engineering ( LAMIC ) , La Chambre Blanche à Québec et Perte-de-Signal à Montréal. He is a lecturer at the School of Visual Arts from Laval University and The university of Quebec at Trois -Rivières.