close
LES VOISINS / NEIGHBORS 09

Catherine Béchard – Sabin Hudon
LES ÉCOUTEURS

April 27 avril. 16h / 4 PM. stationnement du Canadian Tire coin St-Laurent et Bellechasse. Canadian Tire Parking, Bellechasse corner St-Laurent. Montreal.

Neuvième concert des VOISINS / The NEIGHBORS Ninth Act

Une série de prothèses acoustiques qui serviront à capter et à amplifier les sons voisins qui peuplent l'espace public et privé sera à votre disposition. En portant ces prothèses, nous adoptons une posture de l'écoute ostentatoire, voir même suspecte, car l'écouteur aux grandes oreilles est aux aguets telle une tête de lecture qui enregistre, les sons, les bruits et les paroles entendus. Il s'agira d'écouter, de capter et d'épier le bruit lié à nos activités humaines, aux éléments naturels ou encore aux cris et déplacements des animaux qui habitent notre voisinage. À l'instar des dispositifs de surveillance auditive développés à notre insu et inhérents à la surveillance électronique planétaire, nous ouïrons au vu et au su de tous. Tout pavillon ouvert nous serons en mode de « surécoute » et « sur écoute », car nous serons épiés et observés par des gens qui nous regarderons écouter. Toute personne qui arbore un détail singulier telle une prothèse auditive (ridicule disons-le) et qui ne se fond pas dans la masse attire une communauté de regardeur (les voisins). En fait, il s'agit du processus inversé d'une autre communauté d'écouteurs aux prothèses plus discrètes, ceux qui branchés sur des lecteurs Mp3 se soustraient aux bruits ambiants en écoutant de la musique.

Les territoires d'écoute seront variés : supermarché, animalerie, parc, centre-ville, métro, etc. Le hic et nunc de la promenade sonore, participe à l'unicité de son existence et à son caractère non reproductible d'une promenade à l'autre. Chaque lieu à ses caractéristiques propres, ses effets acoustiques, ses couleurs et ses ambiances. Nous avons expérimenté les prothèses acoustiques dans un supermarché et avons eu droit à un concert étonnant de petits bruits métalliques générés par les chariots d'épicerie poussés par les gens. En fait, les matériaux utilisés pour fabriquer les prothèses protègent nos oreilles de certains bruits ambiants et en amplifient certains autres. Ce qui participe a créé une situation d'écoute singulière.



Catherine Béchard et Sabin Hudon forment un tandem d'artistes depuis 1999. Ils vivent et travaillent à Montréal. La matière sonore et le mouvement sont au coeur de leurs champs d'investigation. Ils s'intéressent aux sons/bruits générés entre autres par des sources acoustiques, à leurs propagations, aux impressions qu'ils procurent ainsi qu'aux « choses » et aux « silences entre les choses » qui composent nos champs perceptifs. Leur démarche s'actualise autour de propositions esthétiques variées, intégrant la sculpture, l'installation cinétique, l'art audio et la performance, des configurations, formes ou pratiques qui se rencontrent parfois au sein d'une même oeuvre.

Catherine Béchard and Sabin Hudon form a artists duo who live and work in Montreal in the fields of sound sculpture, kinetic sound installations, audio art, electronic art and performance. Animated objects and their components have been at the heart of their research and creation from the very beginning. They are interested in listenership through resonance in itself, (resonance as source and reception), in acoustically generated sounds/noises, their propagation, the impressions they create, as well as the "things" and the "empty spaces" which make up our perceptual fields.