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LES VOISINS / NEIGHBORS 20

 

Michel de Broin
DEHORNING CHEVROLET

Vingtième concert des VOISINS / The NEIGHBORS Twentieth Act

L'utilisation du klaxon comme moyen d'expression n'est pas inscrite dans la Constitution des États-Unis, et à New York celui qui l'utilise de cette manière est passible d'une amende de 375 $. Le klaxon d'une voiture est uniquement destiné à être utilisé en cas d'urgence. Pourtant, les automobilistes New Yorkais, plutôt que de se servir de leur frein, utilisent leur klaxon avec insistance. Le terme 'dehorning' se traduit à la fois comme l'action de décorner un animal et comme celui d'extraire le klaxon d'une automobile. Décorner une Chevrolet permet au protagoniste de faire face aux automobilistes sur un même pied d'égalité, en permettant un échange cacophonique inédit. Le dispositif portable sera activé à l'angle de l'avenue Métropolitaine et l'avenue Graham à Brooklyn jeudi le 22 mai à 09h30. Le public est invité à rester à l'écart de la performance ou de garder une distance d'au moins 40 pieds de l'action afin de ne pas perturber son déroulement. Un enregistrement sonore sortira prochainement.

The use of horn as a means of expression is not enshrined in the U.S. Constitution, and in New York City any one who uses it in this way is liable to a fine of $ 375. Car horns, in fact, are intended only to be used during emergencies. Motorists, however, rather than relying on their brakes, are accustomed to honk emphatically. The idea of "dehorning" a Chevrolet--the term itself originates in the act of removing the horns of a wild or domesticated animal--and of reconnecting the horn activator with a steering wheel that has been removed from the car allows the protagonist to face the motorists from a radically new angle. The action of Dehorning Chevrolet brings about a singular exchange between pedestrian and motorist, which often involves a cacophony of honking cars. Freed from the hassle of owning a car, the pedestrian can confront the driver on equal footing. The portable device will be activated on the corner of Metropolitan Ave and Graham Ave in Brooklyn, Thursday at 9:30. The audience is asked to stay away from the performance or to keep a distance of at least 40 feet from the action so as not to disturb its unfolding. A sound recording will be available shortly.
Merci à / Thank you Eric Mattson, Côme Laffay, ISCP. 



Depuis près d'une vingtaine d'années, Michel de Broin approfondit une pratique transdisciplinaire en développant un vocabulaire visuel en constante expansion. Pièce par pièce, les objets qu'il met en jeu sont universellement reconnaissables bien que leur comportement déjoue les fonctions et usages que l'on tient pour acquis. Les préoccupations inhérentes à sa démarche exercent une grande fascination du fait que l'artiste réussit à établir des relations inédites qui nourrissent un questionnement constant. Les objets remodelés qu'il nous propose laissent entrevoir des mondes de possibilités concrètes.
Michel de Broin a réalisé des projets dans l'espace public tel que Possibilities (Mississauga, 2012), Interlace (Changwong, 2012), Majestic (Nouvelle-Orléans, 2011), Revolution (Rennes, 2010), La maîtresse de la Tour Eiffel (Paris, 2009), Overflow (Nuit Blanche, Toronto, 2008), Encerclement (Scape Biennale, à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, 2006), Shared Propulsion Car (Exit Art, New York, 2005 / Mercer Union, 2007) et Révolutions (Collection de la Ville de Montréal, Parc Maisonneuve-Cartier, 2003).
De Broin a monté plusieurs expositions individuelles, nommément, Disruption from Within à Plug, Institute of Contemporary Art à Winnipeg ; Énergie Réciproque, au Musée d'art contemporain Val-de-Marne en France; Machinations au Musée national des beaux-arts du Québec à Québec; Reverse Entropy au Künstlerhaus Bethanien à Berlin; Épater la Galerie à la Villa Merkel à Esslingen en Allemagne.
Il a aussi fait partie de nombreuses expositions de groupe dont Beyond the Crisis, The 6th Curitiba Biennial au Brésil; Car Fetish. I drive, therefore I am, au Museum Tinguely à Basel, en Suisse; Acclimatation au Centre d'art Villa Arson à Nice en France; Untethered, Eyebeam à New York; De-con-struction, au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa; Canada Dreaming, Kunstverein Wolfsburg en Allemagne; Damage Control au Musée canadien d'art contemporain à Toronto; Au courant au Hessel Museum of Art à Annandale-on-Hudson dans l'état de New York.
En 2007, il a reçu le prix Sobey Art. Il a aussi reçu des bourses de la Harpo Foundation à Los Angeles et de la Krasner-Pollock Foundation à New York. De plus, il a remporté le premier prix lors de la compétition artistique Marie-Elisabeth-Lüders-Haus, conçue par l'architecte Stephen Braunfels. L'oeuvre, large de 20 mètres, sera installée à proximité du Reichstag à Berlin.

Ses oeuvres font partie de plusieurs collections privées et publiques en France, en Allemagne, en Corée, aux États-Unis et au Canada.
Il est représenté par la Galerie Division à Montréal.

Michel de Broin’s work ranges from assemblage to video and photography. His multifaceted production deals with energy flows, entropic devolution, and the forms of visual, spatial and technological paradox that derive from these forces. Most of his works are retooled everyday appliances, found objects that disclose an ironic re-utilization not only of the mechanic universe but also of tropes of Conceptual Art and Minimalism, which in his hands opens hypothetical possibilities. De Broin defamiliarizes established modes of signification in everyday technical environments, unfolding all its means to repeal the pact of mediocrity sealed between the real and the possible.

A mid-career survey of his work was mounted by the Musée d’Art Contemporain, Montréal, last year. De Broin has held solo exhibitions and projects like Reciprocal Energy, at Musée d’art contemporain Val-de-Marne, France; Reverse Entropy at the Künstlerhaus Bethanien, Berlin; Disruption from Within at Plug In, Institute of Contemporary Art, Winnipeg, Canada;  Épater la Galerie at Villa Merkel, Esslingen, Germany.  Group exhibitions include; Car Fetish. I drive, therefore I am, Museum Tinguely, Basel, Switzerland; Acclimatation, Centre d’art Villa Arson, Nice, France; Untethered, Eyebeam, New York, NY; and Au courant, Hessel Museum of Art, Annandale-on-Hudson, New York.

In 2014 de Broin will unveil Mehr Licht, a newly commissioned 20-meter project in Berlin for the Marie-Elisabeth-Lüders-Haus, at the Bundestag federal parliament. His public art works and commissions in the last decade have included Possibilities, 2012, Mississauga;  Interlace, 2012, Changwong; Majestic, 2011, New Orleans; Revolution, 2010, Rennes; Arc, Montréal, 2009; La maîtresse de la Tour Eiffel, 2009, Paris; Overflow, 2008, Toronto; Encircling, Christchurch, 2006; Shared Propulsion Car, 2005, New York and 2007, Toronto; and Révolutions, 2003, Parc Maisonneuve-Cartier, Montréal.

Recipient of the 2007 Sobey Art Award, De Broin has also received grants from the Harpo Foundation (Los Angeles) and  Krasner-Pollock Foundation (New York).  Most recently, he has been awarded a residency at the International Studio and Curatorial Program in New York City.

Michel de Broin currently lives and works in New York City.